Questions diverses

Combien de temps dure un accompagnement psychologique ?

Tout processus de changement demande un certain temps, qui varie en fonction de la personnalité, des situations à résoudre, de l’antériorité et de l’implication de la personne.

Il arrive souvent que quelques entretiens suffisent dans le cadre d’un soutien psychologique.

Ainsi, la durée d’une thérapie varie selon la problématique, les attentes mais aussi le rythme de la personne. Après la prise de conscience et le changement, une phase de consolidation du changement peut être nécessaire pour le rendre durable.


Généralement, le terme de la thérapie se décide d’un commun accord entre le patient et le thérapeute. Cette question peut être librement abordée en consultation.


Quelle est la fréquence des séances ?

Habituellement, elle est d’une séance tous les 15 jours.

Cependant, chaque personne et chaque problématique est singulière. La fréquence peut être modifiée, réajustée à plusieurs reprises au cours de l’accompagnement psychologique.

Il arrive parfois qu’au début de l’accompagnement psychologique, la personne ait un intense besoin de déposer ses émotions, de pouvoir être écouté puis qu’ensuite elle entre plus dans un rythme de croisière dans lequel une séance tous les 15 jours lui convient mieux.

D’autre fois, la personne sent que le changement a opéré mais a besoin de le consolider ou de se sentir encore un peu soutenue, à ce moment là les séances pourront s’espacer de 3 à 4 semaines.

Dans tous les cas, la fréquence est discutée ensemble et est choisie également en fonction de vos possibilités et disponibilités.


Est-il vrai que le « psy » reste silencieux durant la séance ?

Ca dépend des « psy ». Pour ma part, je propose un espace interactif de parole et d’écoute. Je vous aide à vous questionner, à trouver vos réponses à travers des échanges. Je peux commenter ce que vous venez de dire, partager ce que ça me fait ressentir, vous demander des précisions ou encore vous aider à poser des mots sur des sentiments et émotions. Parfois, je peux aussi vous proposer des petits exercices à faire d’ici la prochaine séance pour voir si ils créent du changement.

Cependant ce n’est pas une conversation classique : chacun s’engage dans cet échange thérapeutique dans le but d’un mieux-être.


L’entourage du patient peut-il être reçu ?

Parfois si cela me semble pertinent, je pourrai vous proposer de venir avec un de vos proches. C’est alors vous qui déciderez d’accepter ou non, sans que cela impacte notre relation thérapeutique.

Si vos proches me contactent pour faire un point sur la prise en charge ou évoquer des situations spécifiques, je vous en parlerai. Avant de les recevoir, je vous demanderai votre avis, sauf si vous êtes mineur et que c’est vos parents qui me contactent. Dans tous les cas, je vous ferai un retour de l’échange que j’ai pu avoir.