Pourquoi consulter un psychologue?
Aujourd’hui, s’il n’y a plus de doute sur le fait que le bien-être psychique est tout aussi important que le bien-être physique, il apparaît plus naturel de consulter un médecin qu’un psychologue.
La démarche de consulter un psychologue se situe entre tabous et tendance. Pourtant, la meilleure raison de consulter un psychologue est d'en ressentir l'envie ou le besoin.
Au cours de notre vie, nous sommes tous confrontés à des évènements difficiles que nous arrivons généralement à surmonter.
Cependant, il arrive parfois que nous nous sentions en difficultés pour dépasser cet obstacle, comme si nous étions bloqués. Nous commençons à nous sentir moins bien, à ressentir une souffrance psychologique. Consulter un psychologue peut nous aider, par différents moyens, à retrouver nos ressources, nos compétences, à surmonter cette étape douloureuse et ainsi trouver ou retrouver un équilibre de vie, un bien-être.
Parfois nous n’avons jamais réellement pu trouver ce sentiment de bien-être. C’est ce mal-être ou les symptômes par lequel il s’exprime et dont nous ne voulons plus, qui nous amène vers une psychothérapie.
Le psychologue est un professionnel dont le métier est d’écouter, en toute confidentialité, et d’accompagner le patient dans un travail sur lui-même. Être entendu en confiance permet de clarifier ses idées, de percevoir les choses sous un autre angle, de se découvrir autrement ou de retrouver un état de bien être.
A la différence de l’entourage, le psychologue reste neutre. Il ne juge pas et ne donne pas de conseils. Il est soumis au Code de Déontologie des Psychologues dont le secret professionnel.