Les a priori sur les psy
« C’est un signe de faiblesse d’aller voir un psy »
Non, il s’agit au contraire d’une démarche positive qui montre que vous souhaitez sortir de cet état inconfortable, de cette souffrance psychologique. Le psychologue est là pour vous aider à cheminer vers un changement et développer votre pouvoir d’action.
« C’est cher de consulter un psy »
Le psychologue a fait cinq années d’études et doit continuer de se former tout au long de sa vie professionnelle, ce qui explique ce tarif élevé en plus des charges qu'il doit payer et du salaire qu'il doit pouvoir se dégager. Cependant, le nombre de séances dépend des besoins de chaque personne : le rythme est discuté avec le psychologue. De plus, certaines mutuelles remboursent les consultations de psychothérapie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme. La question du coût est aussi relative aux bénéfices que vous tirez de cet accompagnement psychologique.
« Je n’en ai pas besoin, c’est pour les fous ! »
Consulter un « psy » ne veut pas dire être malade, les psychologues accompagnent toutes les personnes qui souffrent. Cela peut être pour des troubles ou des difficultés momentanées qui vous gênent, pour des conflits avec votre entourage, pour un sentiment de mal être, ou encore parce que vous désirez mieux vous connaître.
« Payer pour parler, ça sert à rien »
Consulter un psychologue ne signifie pas “parler”, mais plutôt s’exprimer sur un problème pour trouver comment s’en sortir. Le psychologue vous aide à mettre des mots, à vous connecter à vos émotions, à voir les choses sous un autre angle, à vous découvrir autrement.
« Ça fait longtemps que je souffre, il n’y a plus rien à faire »
L’efficacité d’un accompagnement psychologique ne dépend pas du nombre d’années de souffrance ou du nombre d’événements vécus comme douloureux. Elle dépend de la motivation de chacun à aller mieux mais aussi de la rencontre avec un professionnel qui nous convient, avec qui on se sent en confiance et avec qui on sent qu’on avance. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en parler ou à essayer plusieurs professionnels jusqu’à ce que vous sentiez que c’est la bonne personne pour vous aider.